Au IXè siècle en Chine, un moine Bouddhiste nommé Fuke éveillait ses disciples par ses comportements absurdes et ses assertions obscures (Kõan). Il agitait inlassablement sa cloche dont le son était un guide dans la voie de l’éveil. Son plus fervent disciple Chõ Haku, se voyant refuser l’enseignement du secret de la cloche vide par le maître, fabriqua une flute de bambou pour en imiter le timbre; il passa maître lui même de cet art de jouer le « Shakuhachi de la cloche vide » et le transmit.Et déjà là on pourrait se demander qu’est-ce que le son d’un tuyau en bambou a à faire avec une cloche … Mais voyons son histoire.
NOM ET FORME. Le nom du shakuhachi est dérivé de sa longueur. Un shaku, une unité de longueur standard souvent désignée sous le nom de pied japonais, et hachi signifiant huit ou huit sun, une subdivision du shaku. Ensemble, le mot shakuhachi fait simplement référence à la longueur du morceau de bambou, 1,8 shaku ou environ 54 centimètres. Le shakuhachi moderne a quatre trous à l'avant et un trou à l'arrière ; cependant, tout au long de l'histoire de l'instrument, le nombre de trous a varié, certains shakuhachi ayant six ou sept trous. La flûte moderne à quatre trous est accordée sur une gamme pentatonique ne contenant aucun demi-ton ; d'autres hauteurs, y compris une gamme chromatique complète, sont créées avec des doigts croisés, des trous partiellement recouverts, et en ajustant l'angle auquel le flux d'air est soufflé dans l'embouchure à encoche.
A LA COUR DE L'EMPEREUR.Bien que les origines antiques exactes de l'instrument fassent toujours l'objet d'études, il y a un consensus parmi les chercheurs selon lequel la flûte en bambou a trouvé son chemin au Japon depuis la Chine via la péninsule coréenne au milieu du VIIIe siècle. À l'époque, le shakuhachi faisait partie de l'ensemble instrumental du Gagaku, la musique de cour impériale du Japon, qui est encore pratiquée et interprétée de nos jours. À un moment donné au Xe siècle, la musique de cour japonaise a subi des changements dans l'orchestration, et le shakuhachi n'était plus inclus. C'est probablement parce que la flûte en bambou n'était pas assez forte pour être entendue par-dessus les autres instruments à vent et les tambours. Il existe encore aujourd’hui, précieusement conservés parmi les reliques du temple de Todaï-ji à Nara, 8 de ces Shakuhachi Gagaku – certains en ivoire ou jade (ah, j'aimerais le toucher, un shakuhachi en jade, ça doit être une joie pour le tact et la vue, et le son aussi doit être charmant) !
Cinq d’entre eux furent offerts à l’impératrice japonaise Komyo par King ui-Cha Wang de la dynastie de Paekche (Corée – VIIè siècle).
Ils étaient joués en musique de cour à cette époque et sont encore en état de jouer aujourd’hui. Cette info devient plus claire et intéressante si on pense que Nara était la capitale, à l’époque, donc c'est bien à Nara que se trouvait l'Empereur avec sa cour.
Après que le shakuhachi ait été retiré de l'ensemble Gagaku, il y a eu plusieurs siècles où aucune référence à l'instrument n'apparaît dans les documents historiques survivants.
LE RETOUR DU SHAKUHACHI
Cependant, pendant la période Edo (vous savez de quels siècles on parle, là, vrai?), la voilà qu'elle reapparaît ! Les japonais retrouvent l'intérêt pour l'instrument grâce à la secte Fuke du bouddhisme zen. Oui, c'est bien le nom du moine de la légende avec laquelle ce pavé a commencé ! Les adeptes du zen Fuke, à un moment donné, commencent à jouer du shakuhachi en public tout en mendiant. Malgré son origine dans l'ensemble instrumental Gagaku, donc, de nombreux moines komusō ont embrassé la flûte en bambou non pas comme un instrument, mais plutôt comme un artefact spirituel et un outil de méditation. Ils jouaient de la flûte pour alléger les souffrances, les problèmes et les maladies des gens.
KOMUSO Ces moines étaient à l'origine connus sous le nom de komosō (traduit littéralement par "moines de paille", nommés ainsi d'après les nattes de paillesur lesquelles ils dormaient et qu'ils transportaient avec eux). Ensuite ils sont finalement devenus célèbres sous le nom de Komusō ("moines du vide"). Ces "moines du vide" étaient facilement repérables en public portant des robes blanches et le Tengai représentant le retrait de soi et de l'ego du moine.
SYMBOLES.D'après un certain nombre d'historiciens, le shakuhachi a une signification spirituelle énorme pour ce type de moines. Les Quatre Saisons sont représentées par les quatre trous à l'avant. Le trou à un doigt à l'arrière exprime la Clarté de l'Éveillé, Un Esprit Double. Quant à l'obscurité de l'intérieur, c'est le Royaume de la Juridiction du Roi des Enfers, Juge des Morts. Les trois nœuds représentent l'Unité des Trois Corps, l'ouverture inférieure le Monde Matriciel, l'ouverture supérieure le Monde de Diamant, et le bec en forme de croissant au-dessus enseigne la Clarté de la Réalité Absolue.
REPERTOIRE.Cela va de soi que le répertoire ne pouvait pas être le même qui divertissait les aristocrates 7 siècles auparavant. Ils ne jouaient donc pas les mêmes morceaux du Gagaku, mais de nouvelles compositions, appelées Honkyoku, pièces originales.
Non seulement les moines Komusō ont influencé la transformation du répertoire du shakuhachi, mais ils ont également changé la manière dont il était construit. La secte Fuke est créditée d'avoir utilisé l'extrémité racinaire du bambou pour fabriquer leurs shakuhachi.
Si ces modifications ont un sens religieux je ne sais pas, mais du point de vue musical c'est une véritable évolution : le cône de perçage donnait à la flûte un timbre beaucoup plus résonant, et l'instrument a beaucoup évolué dans les techniques musicales et les styles qu'il pouvait jouer.
ESPIONNAGE. Les déplacements à travers le Japon étaient strictement restreints pendant la période Edo, mais un décret accordait aux komusō une rare exemption de la part du shogun Ieyasu Tokugawa, probablement pour des raisons politiques.
Recevoir un laissez-passer à cette époque était une exemption des restrictions de voyage hautement inhabituelle et très spéciale, et les rumeurs de l'époque disaient qu'en échange de ce privilège, les komusō devaient faire rapport au gouvernement central sur les conditions dans les provinces, une pratique qui a contribué à sceller la disparition du groupe lorsque le gouvernement lui-même est tombé. L'authenticité de ce décret était remise en question, bien qu'il soit traité comme légitime et amendé par les futurs dirigeants du shogunat.
Au début du XVIIe siècle, de nombreux rōnin (samouraïs sans maître) et peut-être même des ninja voyageaient en habits de moines komusō, eux aussi avec la mission d'espionner au nom du shogunat grâce à leurs identités dissimulées et à leur titre mystérieux de "moines du vide".
Ensuite l’instrument fit son entrée dans la pratique des moines bouddhistes comme accompagnement au Shõmyõ, la récitation des sutras.
Depuis cette époque, le Shakuhachi évolua au Japon sous différentes formes et fut repris par les musiciens contemporains pour du répertoire traditionnel ou inédit. Mon joueur de shakuhachi préféré est Marco Lienhard.J’ai choisi pour la joie des amateurs de Gershwin une reprise de "Summertime" exécutée par John Kazan. Enjoy !
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